Top

instruction-de-montage

Produktion

Casiers a bouteilles

instruction-de-montage

Swiss Made

FAQ

SandyLine Tuffeau

A qui est destiné le SandyLine Tuffeau?

Le SandyLine Tuffeau à été crée pour les amoureux des objets anciens, des objets patinés. Le charme se retrouve souvent dans l’imperfection et le SandyLine Tuffeau à des inclusions poreuses dans sa structure. Aucun élément n’est identique, chacun est unique. Comme avec la ronce et ses veinures contrastées, la nature dicte la porosité de la structure et son apparence.

Tous les formats de bouteilles peuvent-ils être stockés?

Les casiers SandyLine Tuffeau conviennent à tous les formats. Le lit de sable permet à toutes les formes de s’adapter. Même le Jéroboam peut s’y loger. Pour certains formats très spéciaux nous ne pourrons garantir une bonne stabilité que sur la première rangée.

Puis-je monter les éléments moi-même?

Nous recommandons de monter le SandyLine Tuffeau sur un sol plat et stabilisé. Les éléments peuvent être liés entre eux par du ciment-colle en fine couche. Certaines petites irrégularités peuvent être poncées avant montage. Le tuffeau étant une pierre tendre, il se travaille et se découpe très bien, ce qui permet une très bonne adaptation, notamment pour une pièce voûtée. Reportez-vous à nos instructions de montage.

Puis-je modifier le SandyLine Tuffeau moi-même?

Le tuffeau se découpe très facilement avec une scie égoïne. Si certains éléments se montrent inégaux, ils peuvent être aisément poncés, rectifiés et / ou réparés si nécessaire. Pour éviter la poussière, nous recommandons d’humidifier la pierre au préalable.

Puis-je influer sur l’hygrométrie avec le SandyLine Tuffeau?

En plus de la régulation naturelle de l’humidité en fonction du temps et des saisons, vous pouvez si nécessaire, augmenter le taux d’hygrométrie ainsi que sa durée en humidifiant la pierre. Celle-ci absorbera l’eau et libèrera lentement de l’humidité.

Pourquoi mes éléments en tuffeau sont-ils mouillés ?

Le tuffeau est extrait du sol dans des carrières à ciel ouvert. C’est une roche très fragile, qui casse facilement. Le tuffeau devient solide qu’après avoir été exposé à l’air. Plus il reste à l’air, plus il durcit. Conçu pour devenir très dur, il absorbe néanmoins l’humidité comme une éponge, surtout en hiver. Il est donc difficile de livrer une pierre sèche. Même sur de courtes distances de transport, le tuffeau prend l’humidité. Cela prend beaucoup de temps jusqu’à ce que le tuffeau soit complètement sec ( ce qui est bon pour votre cave ).

Pourquoi le SandyLine Tuffeau est poussiéreux ?

Le tuffeau est extrait du sol dans des carrières à ciel ouvert. Le tuffeau étant une pierre tendre et fragile, il est empilé à plat immédiatement après la découpe. La poussière issue de la découpe est ainsi emprisonnée entre les éléments et ne demandera qu’à être balayée lors du montage.

Ce qui s’applique aux conditions matérielles.

Les échantillons ne montrent que l’aspect général de la pierre et ne servent que de référence approximative. Le tuffeau étant une pierre naturelle, la diversité du grain, les variations de couleurs et de structure telles que les tâches, les trous, les filaments ou les fissures, ne peuvent être considérés comme un défaut. Ces imperfections n’altèrent en rien à la qualité de la pierre. Les bords cassés ainsi que les imperfections dues à la découpe ne peuvent être considérés comme un défaut. Certaines pierres naturelles sont des décors appropriés. Leur mise en œuvre avec les accessoires adaptés induit quelques irrégularités de jointure et d’épaisseur et ne peuvent en aucun cas être considérés comme une erreur de montage ou une incompétence de l’artisan.

Pourquoi choisir le SandyLine Tuffeau?

Ce système unique de casier à la particularité de stocker vos bouteilles sur un lit de sable. Cela permet le rangement de toutes formes de bouteilles. Il y a un nombre croissant de formats spéciaux et seul le sable offre la flexibilité et l’adaptation requise. De plus le sable étant un matériau hydrophile, il permet de maintenir un taux d’humidité adapté à vos bouchons. En collaboration avec les colonnes en tuffeau, matériau issu de la solidification de cendres volcaniques, le SandyLine Tuffeau offre les conditions optimales pour une hygrométrie maîtrisée.

Quelle est la matière du SandyLine Tuffeau?

Les colonnes du SandyLine Tuffeau sont en tuffeau, pierre composée à 100% de cendres volcaniques solidifiées. Inorganique, absorbeur d’odeur, régulateur d’humidité et optimisateur de micro climat, grâce à son état naturel. Bien que le tuffeau durcit une fois exposé à l’air, il garde ses propriétés absorbantes. Les SandyLine plateaux sont en pierre reconstituée et sont remplis de sable spécial. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la production et ne peuvent être considérées comme un défaut.

SandyLine

Tous les formats de bouteilles peuvent-ils être stockés?

Les casiers SandyLine conviennent à tous les formats. Le lit de sable permet à toutes les formes de s’adapter. Même le Jéroboam peut s’y loger. Pour certains formats très spéciaux nous ne pourrons garantir une bonne stabilité que sur la première rangée.

Puis-je monter les éléments moi-même?

Tous nos casiers sont développés sur le système brique sur brique. Une conception d’empilage aisée à l’instar des Légo. Seuls les alignements horizontaux et verticaux doivent être respectés ainsi qu’un montage sur un sol plan et stabilisé. Néanmoins, nous recommandons au delà de 1,60m, une fixation au mur sur l’avant dernier élément si votre sol est inégal. Les éléments peuvent être percés et chevillés. Pour ce, reportez-vous à nos instructions de montage.

Quelle est la différence entre le SandyLine et le SandyLine Tuffeau ?

Le SandyLine a les mêmes caractéristiques que le SandyLine Tuffeau. Seules les colonnes sont différentes et fabriquées à partir de pierre reconstituée. Ces colonnes peuvent également servir de rangement pour 1 ou 2 bouteilles. Le SandyLine est recommandé aux amateurs préférant la linéarité de la pierre reconstituée.

Pourquoi choisir le SandyLine?

Ce système unique de casier à la particularité de stocker vos bouteilles sur un lit de sable. Cela permet le rangement de toutes formes de bouteilles. Il y a un nombre croissant de formats spéciaux et seul le sable offre la flexibilité et l’adaptation requise. De plus le sable étant un matériau hydrophile, il permet de maintenir un taux d’humidité adapté à vos bouchons. En collaboration avec les colonnes en pierre reconstituée, le SandyLine offre les conditions optimales pour une hygrométrie maîtrisée.

Quelle est la matière du SandyLine?

Les éléments du SandyLine sont fabriqués à partir de pierre reconstituée. Les plateaux sont remplis de sable spécial. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la production et ne peuvent être considérées comme un défaut

Multi

Certains éléments sont tâchés de blanc. Est-ce un problème de qualité, que puis-je faire?

L’efflorescence dite blanche est due à la fabrication et n’affecte en aucun cas à la qualité du produit. Dans la plupart des cas, ces différences de couleurs s’estompent avec le temps. Néanmoins un brossage à sec avec une brosse en plastique attenu voire efface cette efflorescence.

Dans quel cas utiliser le Multi Top?

Le Multi Top est idéal pour utiliser l’espace restant entre le haut de votre colonne et le plafond. Il est également conseillé pour les grands formats.

Y a t-il des différences de couleurs?

Les variations de couleurs ainsi que les efflorescences blanches sont dues aux différents taux d’humidité lors de la fabrication. Ce phénomène ne peut être évité que par l’adjonction de matériaux synthétiques. Amis cela aurait un grave inconvénient. La structure à pores ouverts de l’argile brute serait élargie et l’avantage de la régulation de l’humidité serait annihilé. L’avantage technique naturel de la régulation de l’humidité l’emporte sur les nuances de couleurs éventuelles.

Puis-je stocker tous formats de bouteille?

Les casiers Multi sont principalement adaptés pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 2 tailles. Les autres formats spéciaux seront peu adaptés sauf si utilisation d’accessoires.

Puis-je monter les éléments moi-même ?

Tous nos casiers sont développés sur le système brique sur brique. Une conception d’empilage aisée à l’instar des Légo. Seuls les alignements horizontaux et verticaux doivent être respectés ainsi qu’un montage sur un sol plan et stabilisé. Néanmoins, nous recommandons au delà de 1,60m, une fixation au mur sur l’avant dernier élément si votre sol est inégal. Les éléments peuvent être percés et chevillés. Pour ce, reportez-vous à nos instructions de montage.

Profondeur des casiers Multi ?

Tous les casiers Multi font 27 cm de profondeur. Le système Multi est prévu pour le stockage simple ou double profondeur. En stockage double la profondeur est de 54 cm. Dans l’agencement double profondeur, les goulots viennent s’insérer entre les fonds des bouteilles du devant. Avec la gamme Multi, vous avez la possibilité ultérieure d’augmenter votre capacité de stockage avec un minimum de place utilisée.

Pourquoi 8 casiers différents ?

Selon vos habitudes d’achat, vous pouvez choisir entre 8 casiers différents. Les différentes largeurs ( 1m, 0,50m et 0,33m ) permettent d’optimiser au maximum l’espace dédié et ainsi faciliter l’organisation et la gestion de votre cave.

Pourquoi des bordures différents ?

Le Multi a un sens de montage. L’avant au bord arrondi et l’arrière au bord coupé. Lors du montage, assurez-vous du bon sens pour obtenir une cohésion esthétique.

Que respecter lors du montage ?

Montage sur un sol plan et stabilisé de préférence. Ne pas faire de pont entre les éléments. Ceux-ci doivent reposer sur la totalité de leur base. Ne pas charger par poinçonnement. Reportez-vous à nos notices de montage.

Pourquoi choisir le Multi ?

La gamme Multi est produite depuis 1978 et est devenue un classique intemporel. Le Multi offre de multiples combinaisons et est adapté pour le particulier et/ou le professionnel. Ses différents éléments lui permettent de grande capacité de stockage en double profondeur.

Quelle est la matière du Multi ?

Le Multi est composé d’argile crue soufflée. Il est inorganique, inodore et favorise le maintient de l’hygrométrie ainsi qu’un micro climat grâce à sa structure poreuse ouverte. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la fabrication et ne peuvent être considérées comme un défaut.

Cavo

Tous les formats de bouteille peuvent-ils être stockés ?

Les casiers Cavo sont principalement adaptés pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 2 tailles. Les autres formats spéciaux seront peu adaptés sauf si utilisation d’accessoires.

Puis-je monter les éléments moi-même ?

Tous nos casiers sont développés sur le système brique sur brique. Une conception d’empilage aisée à l’instar des Légo. Seuls les alignements horizontaux et verticaux doivent être respectés ainsi qu’un montage sur un sol plan et stabilisé. Néanmoins, nous recommandons au delà de 1,60m, une fixation au mur sur l’avant dernier élément si votre sol est inégal. Les éléments peuvent être percés et chevillés. Pour ce, reportez-vous à nos instructions de montage.

Est-il possible de stocker des formats Magnum ?

Evidement. Seul la quantité sera diminuée par casier, en raison de la contenance de 1,5L. Les contenances sont calculées avec des formats classiques de 0,75L. Pour les contenances 0,375L, vous pourrez en mettre davantage.

Profondeur des casiers Cavo ?

Tous les casiers Cavo font 27 cm de profondeur. Le système Cavo est prévu pour le stockage simple ou double profondeur. En stockage double la profondeur est de 54 cm. Dans l’agencement double profondeur, les goulots viennent s’insérer entre les fonds des bouteilles du devant. Avec la gamme Cavo, vous avez la possibilité ultérieure d’augmenter votre capacité de stockage avec un minimum de place utilisée.

Pourquoi choisir le Cavo ?

Comme aucun autre modèle, la gamme Cavo est la gamme universelle. Il est probablement le système le plus largement répandu en Europe. Le Cavo est un développement simplifié de notre gamme Multi réduit à deux éléments de 12 et 24 bouteilles.

Quelle est la matière du Cavo ?

Le Cavo est fabriqué à partir de pierre reconstituée haute densité. Inorganique, inodore et régulateur de température grâce à sa densité. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la fabrication et ne peuvent être considérées comme un défaut.

Cavino

Y a t-il un moyen de diviser les casiers ?

Dans notre catalogue accessoires, nous vous proposons des séparateurs pouvant être fixés par simple serrage à l’intérieur du casier et ainsi diviser celui-ci en deux parties ou plus .

Tous les formats de bouteille peuvent-ils être stockés ?

Les casiers Cavino sont principalement adaptés pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 2 tailles. Les autres formats spéciaux seront peu adaptés sauf si utilisation d’accessoires.

Puis-je monter les éléments moi-même ?

Tous nos casiers sont développés sur le système brique sur brique. Une conception d’empilage aisée à l’instar des Légo. Seuls les alignements horizontaux et verticaux doivent être respectés ainsi qu’un montage sur un sol plan et stabilisé. Néanmoins, nous recommandons au delà de 1,60m, une fixation au mur sur l’avant dernier élément si votre sol est inégal. Les éléments peuvent être percés et chevillés. Pour ce, reportez-vous à nos instructions de montage.

Profondeur des casiers Cavino ?

Les casiers Cavino font 27 cm de profondeur.

Pourquoi les différences de couleur et les variations dimensionnelles sont dues à la fabrication ?

En raison des matériaux spéciaux utilisés, des différences de couleur et de dimension peuvent apparaître lors du séchage. Des fissures ou micro fissures ne peuvent également être évitées. L’avantage qu’offre nos matériaux au point de vue régulation thermique et hygrométrique l’emporte sur les quelques éventuels inconvénients esthétiques. Reportez-vous à nos instructions de montage.

Pourquoi choisir le Cavino ?

L’argile est le matériau de construction le plus ancien et compose le Cavino. Il participe activement à la régulation et au maintient d’une bonne hygrométrie. Simple il se compose de 3 éléments aisément empilables.

Quelle est la matière du Cavino ?

Le Cavino est fabriqué à partir d’argile finement pilée. Ce matériau est durable, souple, inorganique et participe activement au maintient de l’hygrométrie et d’une atmosphère optimale. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la fabrication et ne peuvent être considérées comme un défaut.

Pourquoi les Cavino sont plus foncés à l’arrière ?

Les Cavino sont fabriqués avec une forte teneur en argile. Cette matière fine à tendance à migrer par inertie vers l’arrière, lors du processus de séchage. Cela n’affecte en rien les qualités intrinsèques du Cavino.

Hydroton / BloXter

Certains éléments sont tâchés de blanc. Est-ce un problème de qualité, que puis-je faire ?

L’efflorescence dite blanche est due à la fabrication et n’affecte en aucun cas à la qualité du produit. Dans la plupart des cas, ces différences de couleurs s’estompent avec le temps. Néanmoins un brossage à sec avec une brosse en plastique attenu voire efface cette efflorescence.

Y a t-il des différences de couleurs ?

Les variations de couleurs ainsi que les efflorescences blanches sont dues aux différents taux d’humidité lors de la fabrication. Ce phénomène ne peut être évité que par l’adjonction de matériaux synthétiques. Amis cela aurait un grave inconvénient. La structure à pores ouverts de l’argile brute serait élargie et l’avantage de la régulation de l’humidité serait annihilé. L’avantage technique naturel de la régulation de l’humidité l’emporte sur les nuances de couleurs éventuelles.

Puis-je stocker tous formats de bouteille ?

Les casiers Hydroton et BloXter sont principalement adaptés pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 2 tailles. Les autres formats spéciaux seront peu adaptés sauf si utilisation d’accessoires.

Puis-je monter les éléments moi-même ?

Tous nos casiers sont développés sur le système brique sur brique. Une conception d’empilage aisée à l’instar des Légo. Seuls les alignements horizontaux et verticaux doivent être respectés ainsi qu’un montage sur un sol plan et stabilisé. Néanmoins, nous recommandons au delà de 1,60m, une fixation au mur sur l’avant dernier élément si votre sol est inégal. Les éléments peuvent être percés et chevillés. Pour ce, reportez-vous à nos instructions de montage.

Profondeur des casiers Hydroton et BloXter ?

La profondeur des gammes Hydroton et BloXter est de 30 cm.

Pourquoi peut-il y avoir une tolérance dimensionnelle de +/- 1 cm ?

La gamme Hydroton se compose de 7 éléments et la gamme BloXter d’un élément. L’argile étant un matériau naturel, il se peut que lors du séchage en fonction des saisons et du temps, apparaissent de légères différences dimensionnelles. Cela n’altère en rien à la qualité du casier. Reportez-vous à nos instructions de montage.

Pourquoi choisir l’Hydroton et/ou le BloXter ?

L’hydroton est un casier modulaire décoratif, peu onéreux et peu encombrant. Il est le seul à proposer un élément d’angle et donc permet d’optimiser au maximum l’espace dédié. Idéalement adapté pour les professionnels et les particuliers. Le BloXter est le seul casier de style moderne et épuré pouvant se positionner soit horizontalement soit verticalement. Il donne un cachet particulièrement sobre et contemporain.

Quelle est la matière de l’Hydroton et du BloXter ?

L’Hydroton et le BloXter sont composés d’argile crue soufflée. Ils sont inorganiques, inodores et favorisent le maintient de l’hygrométrie ainsi qu’un micro climat grâce à leur structure poreuse ouverte. Les tolérances dimensionnelles sont relatives à la fabrication et ne peuvent être considérées comme un défaut.

CollectionRack et BordeauxRack

Puis-je stocker tous formats de bouteille ?

Les CollectionRack sont principalement adaptés pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne » et/ou « flute alsacienne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 3 tailles. Des tiroirs coulissants spécifiques pour format demi 0,375 et Magnum sont également disponibles. Quasiment toute la production de format rond jusqu’à 1,5L peut se ranger dans le CollectionRack.

Un CollectionRack peut-il servir pour une caisse ?

Oui si vous enlevez le tiroir supérieur.

Puis-je empiler les racks. L’ensemble reste t-il stable ?

Chaque rack dispose à l’arrière d’une patte de fixation au mur. Vous pouvez suivant la hauteur de colonne choisie, soit fixer tous les racks, soit uniquement quelques uns. Nous recommandons néanmoins de sceller le dernier élément au mur. Les racks sont clipsés entre eux et donc solidaires et cela sans outil ni visses nécessaires. Des orifices de fixation sont également prévus sur les côtés pour solidariser les colonnes entre elles et ainsi accroître la stabilité et la sécurité de l’ensemble.

Puis-je ranger des caisses non standardisées dans les BordeauxRack ?

Chaque vigneron a des dimensions de caisse spécifiques qui pour la plupart se rapprochent du standard. Une tolérance de +/- 0,5 cm par côté est acceptable. Désormais avec la nouvelle génération de rack G5, quasiment toutes les caisses de 12 bouteilles sont logeables. Les dimensions ont été accrues par rapport à la génération précédente et le BordeauRack accepte désormais 95% des caisses 12 bouteilles.

Profondeur des racks ?

La profondeur des BordeauxRack G5 est de 57 cm. Vous pouvez ainsi stocker presque tous types de caisses bordelaises.

Pourquoi choisir le BordeauxRack et/ou le CollectionRack ?

Le BordeauxRack et son dérivé le CollectionRack ont été conçus pour une utilisation et une praticité optimale. Vos caisses et vos bouteilles sont rangées sur des tiroirs coulissants et vous permettent une accessibilité parfaite sans effort. Les BordeauxRack et CollectionRack sont livrés montés pour une meilleure solidité et une mise en œuvre simplifiée.

Quelle est la matière du BordeauxRack et du CollectionRack ?

Le BordeauxRack et le CollectionRack sont réalisés à partir de métal laqué noir. Ils sont particulièrement adaptés à des milieux humides.

Pourquoi ai-je besoin d’un support ?

Le devant du tiroir coulissant forme un angle droit servant de poignée. Le support surélève l’élément en contact avec le sol de 3 cm de façon à pouvoir passer les doigts et ainsi le faire coulisser aisément.

Impérial

Y a t-il des différences de couleur ?

Le tuffeau est extrait et scié en carrière et livré directement.. Le tuffeau royal composé de sédiments marins est naturellement blanc. Il est lors de la livraison saturé d’humidité et donc apparaît gris. Une fois le montage effectué, il s’assèche et redevient blanc. Beaucoup de châteaux de Loire sont construits avec le tuffeau royal.

Puis-je stocker tous formats de bouteille ?

La gamme Impérial est principalement adaptée pour les formats types « bordelaise » et/ou « bourguignonne ». La grande majorité de la production se fait dans ces 2 tailles. Les autres formats spéciaux seront peu adaptés sauf si utilisation d’accessoires. Nous vous conseillons d’utiliser nos arrétoirs en marbre pour une meilleure sécurité.

Puis-je monter les éléments moi-même ?

Nous recommandons de monter l’Impérial sur un sol plat et stabilisé. Les éléments peuvent être liés entre eux par du ciment-colle en fine couche. Certaines petites irrégularités peuvent être poncées avant montage. Le tuffeau étant une pierre tendre, il se travaille et se découpe très bien, ce qui permet une très bonne adaptation, notamment pour une pièce voûtée. Reportez-vous à nos instructions de montage.

Y a t-il d’autres termes et conditions outre celles d’ARCave concernant l’Impérial ?

La mise en œuvre éventuelle avec du ciment-colle n’est pas un critère de plainte. Le tuffeau étant une pierre naturelle, la diversité du grain, les variations de couleurs et de structure telles que les tâches, les trous, les filaments ou les fissures, ne peuvent être considérés comme un défaut. Ces imperfections n’altèrent en rien à la qualité de la pierre. Les bords cassés ainsi que les imperfections dues à la découpe ne peuvent être considérés comme un défaut. Certaines pierres naturelles sont des décors appropriés. Leur mise en œuvre avec les accessoires adaptés induit quelques irrégularités de jointure et d’épaisseur et ne peuvent en aucun cas être considérés comme une erreur de montage ou une incompétence de l’artisan.

Profondeur de la gamme Impérial ?

Tous les éléments de la gamme Impérial font 30 cm de profondeur.

Pourquoi choisir l’Impérial ?

L’Impérial à été créé en 2006 pour des clients qui recherchaient un style moderne et qualitatif. L’Impérial est conçu à partir du tuffeau royal aussi appelé « le matériau des rois ». L’Impérial apporte à votre cave un style statutaire et dégage une sérénité évidente.

Ce qui s’applique aux conditions matérielles.

Les colonnes de l’Impérial sont constituées à 100% de tuffeau, formés par les sédiments marins. Les échantillons ne montrent que l’aspect général de la pierre et ne servent que de référence approximative. Le tuffeau étant une pierre naturelle, la diversité du grain, les variations de couleurs et de structure telles que les tâches, les trous, les filaments ou les fissures, ne peuvent être considérés comme un défaut. Ces imperfections n’altèrent en rien à la qualité de la pierre. Les bords cassés ainsi que les imperfections dues à la découpe ne peuvent être considérés comme un défaut. Certaines pierres naturelles sont des décors appropriés. Leur mise en œuvre avec les accessoires adaptés induit quelques irrégularités de jointure et d’épaisseur et ne peuvent en aucun cas être considérés comme une erreur de montage ou une incompétence de l’artisan.

 

 

FAQ générales

Y a t-il un meilleur matériau de construction pour ma cave à vin que la brique ?

Les briques de terre cuite sont faites d’argile pure. Cependant elles ont été fabriquées, transformées et cuites par la main de l’homme. Le matériau ultime pour votre cave à vin est le tuffeau. Il est extrait des mines à l’état pur, découpé et prêt à être utilisé pour votre cave à vin. Le tuffeau était le matériau utilisé pour la construction des châteaux de la Loire. Le matériau préféré des rois.

En savoir plus sur l’humidité, l’hygrométrie.

L’air est un mélange composé d’azote (78,10 % vol), d'oxygène (20,93 % vol) et de traces d'autres gaz (argon ,dioxyde de carbone, hydrogène, hélium, krypton, xénon) et il contient des molécules d'eau en sustentation sous forme de vapeur d'eau ou d'humidité. La teneur en humidité influence fortement le bien-être des personnes, mais aussi joue un rôle dans la conservation des denrées donc c'est un paramètre important dans la conception des installations de conditionnement d'air et de froid. De l'air ne contenant aucune trace d'humidité est appelé "air sec", à l'inverse un air contenant 100 % d'humidité est appelé "air saturé". Humidité absolue L'humidité absolue d'une masse d'air représente la quantité en grammes de vapeur d’eau [g vapeur/kg air sec] présente dans un volume d'air sec donné (1m3)et sa valeur reste constante même si la température de l’air varie en restant supérieure à la température du point de rosée*. La vapeur contenue dans une masse d'air est invisible, mais si on sature d'humidité de l'air sec au-delà d'une certaine limite on voit apparaître du brouillard et de la condensation, l'eau forme alors des gouttelettes en suspension dans l'air, on dit alors que l'air est saturé.*La température de rosée c'est la température ou la vapeur d'eau contenue dans l'air commence à se condenser dans l'air. Humidité relative L’humidité relative (HR) s'exprime en pourcentage (%) et correspond au rapport, entre la quantité d’eau que contient l’air (humidité absolue) et la quantité maximale qu’il peut contenir pour une température donnée et ceci avant de se condenser. Les variations de la température influencent directement l'humidité relative, de sorte que l'humidité relative baisse quand la température s’élève et augmente lorsque la température baisse. Comment mesurer l’hygrométrie ? Psychromètre à deux thermomètres Le psychromètre comporte deux thermomètres, que l'on place dans un courant d'air, un thermomètre est maintenu au sec, il indique la température sèche de l’air, l’autre est entouré d'une ouate humide la température qu’il indique est la température humide. La différence de ces deux températures permet de connaître l’humidité relative de l’air considéré. Hygromètre à cheveux Le principe repose sur le fait que le taux d'humidité dans l'air provoque une variation de la longueur de cheveux qui est transmise par un mécanisme à un cadran à aiguille.(cheveux humains = élément sensible) Hygromètre capacitif L’élément sensible de cet hygromètre est un condensateur dont le diélectrique est constitue d’un polymère très hygroscopique de quelques micromètres d’épaisseur qui absorbe les molécules d’eau contenues dans l’air. Les informations de cette sonde sont convertis en signaux numérique, puis affichés sur un écran digital. Performance plutôt bonne (2% erreur). Hygromètre résistif Ici on utilise comme capteur des résistances au chlorure de lithium, ce matériau (hygroscopique)a pour propriété d'avoir une grande résistance lorsqu'il est sec et une faible résistance lorsqu'il est humide. Hygromètre moins fiable que l'hygromètre capacitif (± 5 %).

Dois-je enduire ma cave ?

Un bon fonctionnement de cave à vin doit se calculer dès la conception en prenant compte les meilleures exigences. Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience. Merci de nous décrire votre projet par mail.

Quand la climatisation est-elle inévitable ?

Quelques critères primordiaux sont nécessaires pour un vieillissement optimal de vos vins. Entre autres, la température stabilisée en toutes saisons entre 11 et 13°C et une hygrométrie minimale de 70 à 80%. Si ces deux paramètres ne sont pas réunis, vous devrez avoir recourt à une climatisation.

Quel est l’avantage d’une cave voûtée par rapport aux caves cubiques ?

Une cave voûtée n’a pas de coin et assure ainsi une circulation d’air optimale, sans perturbation. Ainsi aucun risque de moisissure dans les coins non ventilés. Nos caves voûtées sont faites de briques de terre cuite qui est un matériau hydrophobe et sature très rapidement en eau ( environ 2% de son poids ), contrairement au béton qui lui est très gourmand en eau et produit très vite moisissures et salpêtre. De plus nous savons que la cave voûtée fourni une surface de mur supérieure à une cave cubique de même dimensions et ce pour un coût équivalent.

Que puis-je stocker dans ma cave à vin ?

Rien que du vin. Vos vins vont vieillir durant de longues années et ne doivent pas être soumis à d’autres odeurs. Sur un laps de temps court, aucune incidence. Sur le long terme, vos bouteilles peuvent prendre le goût de vos fruits et/ou légumes entreposés. Alors imaginez peinture et autres produits nocifs ?

Pourquoi trop d’humidité dans ma cave à vin ?

Un bon fonctionnement de cave à vin doit se calculer dès la conception en prenant compte les meilleures exigences. Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience. Merci de nous décrire votre problème par mail en nous donnant autant de détails que possible ( matériaux utilisés, isolation, enduit, type de sol, ventilation etc etc … ).

Pourquoi la température de ma cave à vin est-elle trop élevée ?

Un bon fonctionnement de cave à vin doit se calculer dès la conception en prenant compte les meilleures exigences. Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience. Merci de nous décrire votre problème par mail en nous donnant autant de détails que possible ( matériaux utilisés, isolation, enduit, type de sol, ventilation etc etc … ).

Quel taux hygrométrique pour ma cave à vin ?

Le taux idéal se situe entre 70 et 80%. Au delà aucun dommage pour votre vin si ce n’est pour les étiquettes de vos bouteilles. En deçà, un risque de sécheresse du bouchon et d’oxydation du vin.

Quelle est la température idéale de stockage pour le vin ?

Aucune étude scientifique n’a pour l’instant déterminé avec précision une température idéale de stockage. Néanmoins les générations de vignerons et d’amateurs de bons vins ont déterminé une fourchette idéale entre 9 et 17°C, ce qui pour beaucoup fait une moyenne de 13°C. Or le vin est un produit vivant puisqu’il se bonifie dans le temps si il est bien stocké et une température figée de 13°C….. fige le vin. En aucun cas il ne sera altéré et dans nos habitats modernes en manque de place seul l’armoire à vin peut sécuriser vos crus durablement mais il ne se développera pas comme dans une cave naturelle qui subit la lente et bénéfique fluctuation de la température au cours des saisons. En tous cas un écart de température dans un laps de temps court est préjudiciable à vos bouteilles sur le court terme ainsi qu’une trop faible humidité.

Comment puis-je réguler l’hygrométrie et/ou la température ?

Un bon fonctionnement de cave à vin doit se calculer dès la conception en prenant compte les meilleures exigences. Nous serons heureux de partager avec vous notre expérience. Merci de nous décrire votre problème par mail en nous donnant autant de détails que possible ( matériaux utilisés, isolation, enduit, type de sol, ventilation etc etc … ).

Comment doit-être réalisé mon sol ?

Plusieurs solutions existent suivant la tenue de votre cave mais idéalement avec des carreaux de terre cuite reposant sur un lit de sable et non jointés.

Pourquoi y a t-il peu de littérature concernant le stockage du vin ?

Toute l’industrie mondiale du vin est en surcapacité depuis des années. Il est produit plus de vin qu’il en est consommé. Aucun intérêt économique dans ce cas pour cette industrie de promouvoir au stockage du vin.

Dois-je absolument recourir à une climatisation pour un vieillissement optimal ?

Une climatisation n’est pas obligatoire. Dans le cas d’une construction neuve vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant une étude professionnelle et en utilisant des matériaux appropriés. Apprenez en plus en cliquant sur des liens de climatisation active et passive naturelle.

Y a t-il des climatiseurs spécifiques pour cave à vin ?

Contactez uniquement des professionnels habilités. Les climatiseurs de cave à vin sont adaptés pour un environnement spécifique. N’hésitez pas à nous contacter.

Y a t-il d’autres raisons de vieillissement du vin ?

Il y a le vieillissement dit atypique ( UTA ) dû à des troubles chimiques physiologiques de la vigne et qui provoquent un vieillissement prématuré. Un déficit de saveur du fruit est un signe de reconnaissance. Le 2-aminoacétophénone est formé à partir de l’acide indole acétique et est un composant libre du raisin. Il peut également participer au vieillissement prématuré. Enfin une sècheresse et/ou un rendement excessif peuvent participer au stress de la vigne et à son épanouissement.

Dois-je positionner ma cave en premier lors d’un projet de construction ?

Il est en effet préférable d’orienter sa cave à l’endroit le plus frais en été soit le nord-est. Evitez également toutes sources de chaleur à proximité ( tuyauteries, chauffage etc… ). Renseignez-vous auprès de votre architecte ou d’un professionnel de la cave à vin.

Puis-je utiliser un climatiseur classique pour ma cave à vin ?

Un bon vieillissement de vos bouteilles doit se faire en respectant plusieurs paramètres dont les deux principaux sont une température constante et un hygrométrie élevée. Les climatiseurs de bureaux ne sont pas fait pour une cave à vin car ils assèchent l’air ( d’où les condensats qui s’évacuent du moteur ). Qui dit air trop sec, dit bouchons qui sèchent et vin qui s’oxyde malgré vos 12°C constants. Dans ce cas un rajout d’humidité est nécessaire ( un seau d’eau au milieu de la pièce ? ). Et là avec vos 80% d’hygrométrie les moisissures apparaissent car l’humidité stagne. Un climatiseur de cave à vin non seulement régule et stabilise la température et l’hygrométrie mais en plus ventile constamment votre cave pour éviter une stagnation de votre humidité et empêcher moisissures et pourriture de vos casiers bois.

Puis-je réaliser ma cave à vin sans climatisation ?

Une atmosphère passive est dans tous les cas la solution idéale.

Seuls quelques vins profitent d’un vieillissement à long terme ?

Même si la plupart des vins achetés sont consommés dans les 24h, le vin nécessite une durée de vieillissement pour atteindre sa plénitude. Aucun professionnel n’a pour des raisons commerciales intérêt à vous vendre une bouteille à boire dans 3 ans. La cave à vin fait partie d’une demande propre du consommateur, qui amoureux du bon vin et aussi collectionneur aura tendance à acheter ses vins en primeur à faible coût pour les faire vieillir et les déguster à leur apogée. Cela ne l’empêchera pas d’avoir des vins à boire rapidement. La cave à vin vous laisse le choix.

Mes vins peuvent-ils être endommagés dans une cave passive ?

Une cave passive correctement réalisée offre une protection à vos bouteilles en respectant le cycle des saisons. La température fluctuera doucement de quelques degrés et participera activement au bon vieillissement de vos bouteilles.

Quels sont les facteurs d’un bon vieillissement ?

Une température stabilisée d’environ 12°C, une hygrométrie entre 70 et 80%, une bonne ventilation, le calme, l’absence d’odeur, de vibrations, de lumière feront de votre cave un endroit idéal. D’autres facteurs rentrent en compte comme la taille de la bouteille, le type de cépage, le travail du vigneron, la teneur en soufre, le Ph etc, etc…

Pourquoi le refroidissement de ma cave à vin est utile ?

Un refroidissement de cave à vin ( active ou passive ) couvre les écarts de températures multiples. Toutes les réactions chimiques sont déclenchées par un changement de température. Une température trop basse ralentira le vieillissement, à contrario une température trop haute l’accélèrera.

Comment reconnaître les dommages dus à la chaleur ?

Principalement au niveau du bouchon. Soit des coulures apparaissent lorsque vous enlevez la capsule, soit lors du débouchage des coulures sur le bouchon dénotent que l’air était trop sec et que la température élevée à fait se dilater le vin qui est remonté entre le bouchon et le goulot.

Causes de dégradations du vin.

L’intérêt du commerce n’est pas de stocker du vin. Un vigneron aura un endroit adapté au stockage. Le client final aura souvent une armoire ou une cave à vin. Donc le vin se dégrade principalement lors du transport et du transit. Il est prouvé qu’une exposition de 6h à la chaleur dégrade le vin inexorablement. Faites bien attention lors de l’achat et de la réception que vos bouteilles n’ont pas été détériorées.

Y a t-il une démarche qualitative des vignerons pour s’assurer du bon stockage de leurs vins en transit ?

Des vignerons tel que le Domaine Ponsot en bourgogne sont sensibilisés par le bon transport de leurs vins en ayant des étiquettes qui se décolorent à la chaleur excessive. D’autres ajoutent à leur livraison un morceau de chocolat avec une note « si c’est fondu, refusez le vin… »

wineontherocks codepro gmbh Logo ARCave SoftRack Logo ARCave FlatRack RedDot Design Award Casiers a Bouteilles ARCave Logo